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Online Workshop

Le leadership pédagogique pendant la pandémie de la COVID-19/Instructional Leadership During the COVID-19 Pandemic

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Le leadership pédagogique pendant la pandémie de la COVID-19/Instructional Leadership During the COVID-19 Pandemic
Le leadership pédagogique pendant la pandémie de la COVID-19/Instructional Leadership During the COVID-19 Pandemic

Time & Location

Nov 01, 2022, 9:00 a.m. – 10:30 a.m. EDT

Online Workshop

About the event

L’approche du leadership pédagogique nécessite que les directeurs d’école accordent la priorité absolue à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et des résultats académiques. Mon discours va porter sur une étude qui a exploré comment les directeurs d’écoles primaires en Israël ont rempli leur rôle de leadership pédagogique  pendant la pandémie de la COVID-19. La collecte de données a été effectuée lors d’entrevues semi-structurées avec un échantillon diversifié de 36 directeurs d’école. L’analyse des données a identifié trois différentes hypothèses. Dans le cadre de cette étude, une hypothèse veut que les directeurs agissent de façon professionnelle dans une situation donnée de façon consciente ou inconsciente. Selon cette première hypothèse, les directeurs ont temporairement abandonné ou imposé un moratoire du leadership pédagogique. La deuxième hypothèse, celle de l’adaptation, les directeurs ont changé leur leadership pédagogique pour s’adapter aux conditions spécifiques à la COVID-19. Et selon la troisième hypothèse, celle de la détermination, les directeurs ont continué à afficher un leadership pédagogique sans compromis. Ces conclusions permettent d’élargir les connaissances disponibles quant aux réponses des leaders scolaires et quelles formes de pratiques de leadership scolaire ont émergé pendant la pandémie de la COVID-19.

The instructional leadership approach requires school principals to give top priority to the continuous improvement of teaching quality and academic outcomes. My lecture will report on a study that explored how principals of elementary schools in Israel fulfilled their instructional leadership role during COVID-19. Data collection comprised semi-structured interviews with a diverse sample of 36 principals. Data analysis identified three different theories of action. In this study, a theory of action is the conscious or unconscious set of assumptions that explain how principals act professionally in a given situation. According to the first theory of action, moratorium, principals temporarily abandoned instructional leadership. According to the second theory of action, adaptation, principals changed instructional leadership to suit the specific conditions of COVID-19. According to the third theory of action, determination, principals uncompromisingly continued to demonstrate instructional leadership. These findings expand the available knowledge on how school leaders respond and what forms of school leadership practice emerged during COVID-19.

Notre orateur: Le professeur Haim Shaked est le Président du Hemdat Hadarom College of Education, à Sdot Negev, Israël. En tant qu’enseignant avec près de 20 ans d’expérience comme directeur d’école, sa recherche porte sur les directeurs, et en particulier sur le leadership pédagogique ainsi que la pensée systémique dans le cadre du leadership éducatif. Il a publié quatre livres à ce sujet et environ 50 articles dans des revues spécialisées.

About our speaker: Prof. Haim Shaked is the President of Hemdat Hadarom College of Education, Sdot Negev, Israel. As a scholar-practitioner with almost 20 years of experience as a school principal, his research focuses on principalship, and in particular, instructional leadership and system thinking in school leadership. On these subjects he has published four books and about fifty articles in leading journals.

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